SmartApp Forum
22 Septembre 2014, 19:06:29 *
Vous devez être enregistré et logué sur le site pour accéder au forum
Nouvelles:

Accueil   Aide Rechercher Site SmartApp  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Loi d'eau  (Lu 1294 fois)
xv71
Rédacteurs du Wiki
Hors ligne Hors ligne

« le: 13 Dcembre 2012, 19:16:48 »

Bonjour,

Je viens d'essayer de reproduire une loi d'eau classique en y ajoutant la gestion de la T°Ambiante et une T° réduite la nuit.
Ca fonctionne bien mais mérite d'être optimisé.
En première version les cycles de chauffage étaient trop courts, par contre gestion de T° basse avec faible amplitude.

En fouillant dans les fonctions je suis tombé sur la fonction M3 smart "loi d'eau".
Des entrées à n'en plus finir, méga complet. Le couteau suisse de la loi d'eau.
Par contre niveau doc c'est du crouzet... Pleurs
Le minimum.

J'ai des doutes sur l'interprétation que j'en fait :
-1- T°SONDE EAU: retour de la température de l'eau utilisée pour la régulation (...)
   Comme je le comprend, il travaille sur le retour radiateur. D'un autre côté ils auraient pu dire température du retour de l'eau ce qui serait plus clair. Donc doute Huh
-2- HYSTERESIS : permet d'éviter les sauts de la sortie autour de la valeur de la consigne.(...)
   Je veux bien, mais sortie ?? laquelle la sortie chaudière vers radiateurs ? Elle n'est pas sondée puisque l'on travaille sur le retour...

Ca régule plutôt bien, puisque en dépit des T° qui ont plongées et remontées la température est hyper constante dans la maison. Tellement régulière qu'il n'y a pas de régulation nocturne aux valeurs indiquées. Petite baisse...

Du coup je me demande si mon interprétation est correcte.
Je me tâte pour travailler sur la sortie chaudière vers radiateurs.

Si vous avez utilisé la fonction ou si vous avez un avis sur l'interprétation, je suis preneur.

Merci

XV
Journalisée
Samounet
Membre assidu
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 13 Dcembre 2012, 19:41:00 »

Bonsoir,

Ben je voulais m'en servir, vu qu'elle existait, mais quand j'ai vu l'usine à gaz, j'en suis revenu à une simple droite...

J'applique la loi d'eau à la température de dalle du PC et pour l'instant, ça me convient.

A+++
Journalisée

Samounet
xv71
Rédacteurs du Wiki
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 13 Dcembre 2012, 21:33:40 »

Bonsoir Samounet,

C'est pas dit que ça ne se finisse pas comme ça...
Je me dis qu'au niveau place et optimisation des réglages, il ne doit pas y avoir photo entre mon bidouillage et le module M3.
Par contre je me sens plus maître de ce qui se passe avec mon montage.
Les 2 circuits sont actifs dans le M3 et se connectent en sortie pour l'ordre marche chaudière sur un OU logique (détourné).  Comme ça j'ai un point pour me connecter sans tout foirer le programme.
Avec l'un ou l'autre la T° ambiante est vraiment très stable.

bonne soirée

xv
Journalisée
DUWELZ
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 20 Dcembre 2012, 20:07:25 »

Bonsoir,

Je me permet de détourner un tout petit peu votre fil :
J'utilise un Zelio et smart app pour gérer ma chaudière (classique, chauffage de l'eau avec le gaz de ville).
Pour l'instant j'ai 3 sondes de températures : T° Ambiante dans mon salon, T° de sortie de l'eau de la chaudière (vers le circuit de chauffage) et T° Extérieure,
et je pilote le circulateur ainsi que le bruleur.

Concernant la loi d'eau, j'ai fait pas mal de recherche sur internet, mais je n'ai pas trouver de moyen pour déterminer la pente a utiliser ainsi que le point 0 (T° ext = 0°C -> T° sortie chaudière = x °C)

Je dispose également d'une vanne 3 voies que je souhaite motoriser, pour l'instant elle est manuelle mais me suffit bien pour le réglage.

Si vous pouviez m'expliquer comment vous calculez vos paramètres de pente, ca me rendrais bien service (ainsi qu'a beaucoup d'autres curieux, j'en suis persuadé).

merci d'avance
Journalisée
jean-yves 25
Membre fanatique
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 21 Dcembre 2012, 09:43:10 »

Bonjour,

si tu veux te casser les dents, j'ai trouvé çà :

http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=12154

ou çà qui est nettement plus simple :

A télécharger ici : http://itow.fr/download/Loi_d_eau_V1.12.xls

Pour ma part je suis parti d'un programme de base que j'ai affiné au fil du temps pour avoir une température d'ambiance de 21°. j'ai une dérive entre 20° et 22° en fonction du temps ce qui me convient grandement.

Slts
Jean-Yves 25
Journalisée
DUWELZ
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 21 Dcembre 2012, 12:47:36 »

Merci !

J'avais déja vu l'un (Chaleur Terre) mais comme ca parlais des pompes a chaleurs, j'avais survoler le post.

Ensuite j'avais regarder la feuille excel, mais je n'avais pas compris les P15 P17 P19 P20 etc...

En y regardant a nouveau, les 2 en même temps cette fois ci, je commence a beaucoup mieux comprendre
 Clin d'oeil
Journalisée
xv71
Rédacteurs du Wiki
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 21 Dcembre 2012, 18:39:56 »

merci pour les liens,

Pour ma part, je suis resté "basique" avec une résolution d'équations
temp_radiateur = a * temp_ext

avec 2 relèves de T° monitorées par smart app

Après, je l'ai modélisée sous un tableur, pour affiner "en direct" la courbe.
Depuis, je teste les paramètres en réel. T° stabilisée à 20° +/-0.5° en ayant viré le T° intérieur.
Le module loi d'eau crouzet fonctionne avec mes valeurs pré-calculées par le tableur.
J'attends un gros coup de froid pour corriger éventuellement.

Par contre je ne suis pas sur d'avoir compris les P19 P15 et P18 des 2 liens ?

Bonne soirée

Xavier
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.13 | SMF © 2006-2011, Simple Machines LLC
bisdakworldgreen design by JV PACO-IN
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.438 secondes avec 17 requêtes.